Jeunes, amateurs … tous en scène à l’Opéra national de Bordeaux !

Parce que la musique et la danse doivent être partagées, l’Opéra National de Bordeaux développe chaque saison une vaste politique d’action culturelle favorisant la venue de jeunes et d’amateurs, lesquels deviennent eux-mêmes acteurs de projets artistiques auxquels ils sont conviés.

Ainsi, lors de ce printemps 2017, les scènes du Grand-Théâtre et de l’Auditorium — mais aussi divers lieux emblématiques de la ville de Bordeaux — seront investis par plus de 1 500 jeunes et amateurs autour de projets tissés avec des partenaires aussi divers que la Philharmonie de Paris, l’Education Nationale (Rectorat de Bordeaux et DESDEN Gironde), le Conservatoire de Bordeaux Jacques-Thibaud, des centres sociaux, centres de loisirs, associations, MDSI, chorales amateurs de la Gironde…

– Concerts de l’Orchestre de jeunes DEMOS Bordeaux Métropole Gironde *, les 20 mai et 2 juillet
Depuis octobre 2016, 120 enfants de 7 à 12 ans de la Ville de Bordeaux, de la Métropole et de la Gironde prennent part à l’aventure de l’orchestre de jeunes Démos, et ce pour une durée de trois ans.
Initié par la Philharmonie de Paris, Démos est un dispositif d’enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales. Ce projet s’appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens professionnels, notamment issus de l’ONBA, et des travailleurs sociaux ou animateurs mis à disposition par différentes structures à caractère social du territoire (centres sociaux, centres de loisirs, associations, MDSI…).

L’Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde proposera un premier concert le samedi 20 mai 2017* (gratuit, sur réservation sur opera-bordeaux.com)à l’Auditorium de l’Opéra et participera aux festivités de l’arrivée de la LGV à Bordeaux, le dimanche 2 juillet à 17h, Square Dom Bedos.

* Démos Bordeaux Métropole Gironde, un projet porté par l’Opéra National de Bordeaux.
En partenariat avec la Philharmonie de Paris, avec l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi qu’avec le soutien des collectivités locales partenaires, notamment le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan, Floirac et Bouliac,
et la coopération des structures d’enseignement artistique et socio-culturelles : Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux, Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bordeaux Aquitaine, Union Départementale des Etablissements d’Enseignement Artistique de la Gironde, Union Départementale des Associations Musicales de la Gironde, Association des Centres d’Animation de Quartiers de Bordeaux et Grand Parc Intencité – Centre social et culturel du Grand Parc.
Ce projet bénéficie du mécénat de la Fondation REDEVCO et du soutien de la CAF Gironde.

– Opéra Participatif, le 1er juin
Dans le cadre du PREAC (Pôle de Ressources Artistiques et Culturelles) Opéra, 250 élèves girondins issus d’établissements scolaires du 1er et 2nd degré se produiront le 1er juin 2017 sur la scène du Grand-Théâtre de Bordeaux. Fruit d’un ambitieux projet d’éducation artistique et culturelle se déroulant sur toute l’année scolaire 2016/2017, imaginé par l’Opéra National de Bordeaux, la DAAC du Rectorat, la DSDEN de la Gironde et le Conservatoire de Bordeaux Jacques-Thibaud, cet « opéra participatif » invite à la découverte du monde de l’opéra au travers de l’interprétation de deux opéras commandés par le Ministère de l’Education nationale : Nous n’irons pas à l’opéra de Julien Joubert et Orphée aux animaux d’Alexandros Markéas. Le jeune orchestre symphonique du Conservatoire de Bordeaux Jacques-Thibaud accompagnera les « chanteurs ». 20 classes supplémentaires participeront à une représentation en journée tandis que les familles des élèves pourront découvrir le fruit du travail de leurs enfants et de leurs camarades lors de la représentation en soirée (exclusivement réservée aux familles des élèves).

– Concert participatif Tutti, le 10 juin
Initiée par le Directeur musical de l’ONBA, Paul Daniel, la troisième édition de TUTTI ! se tiendra le 10 juin à 20h à l’Auditorium* de Bordeaux. 400 choristes amateurs de toute la Gironde — Chorale Entre deux airs, l’Ensemble Vocal Cant’o Teich, la chorale Musica Labrède Interlude, le Chœur Opus 33, le Chœur Polifonia Eliane Lavail, le Grand Chœur du Conservatoire et la chorale Accords Libres — interpréteront le célèbre Requiem de Verdi, sous la baguette de Paul Daniel et accompagnés par l’ONBA et les Chœurs de l’Opéra National de Bordeaux et de l’Armée Française.
*(gratuit, sur réservation à compter du 16 mai)

– Spectacle de restitution du Labo de la danse, le 17 juin
Pour cette 20e édition, le chorégraphe Marc Lacourt participe au projet d’action culturelle et d’éducation artistique conduit par l’Opéra National de Bordeaux et la Desden Gironde, intitulé Le labo de la danse. 8 classes d’écoles primaires travaillent avec Marc Lacourt, et un autre chorégraphe associé à chaque école, au sein d’ateliers, et bénéficient d’un parcours qui leur a permis de voir le spectacle Tiondeposicum en temps scolaire, d’assister au ballet Coppélia au Grand-Théâtre, et à la classe du Ballet de l’Opéra. Le samedi 17 juin, à la Halle des Chartrons, les enfants présenteront à leurs familles et à un public scolaire leurs propres chorégraphies, fruit de leur travail et des ateliers menés tout au long de l’année scolaire (exclusivement réservé aux familles des élèves et aux classes participantes.

CONTACT PRESSE A BORDEAUX
Laurent Croizier
Directeur adjoint du développement et de la communication
05 56 00 85 62 – 06 81 40 55 86 / l.croizier@onb.fr

Télécharger le communiqué de presse de l’Opéra National de Bordeaux