L’AFO accueille un nouveau membre : l’Orchestre de la Garde républicaine

Lors de leur assemblée générale du 6 mars dernier à Paris, les membres de l’AFO ont accepté l’adhésion d’une 43e formation orchestrale professionnelle – l’Orchestre de la Garde républicaine – au sein de leur association.

Créé en 1848, l’Orchestre de la Garde républicaine figure au premier rang des cinq formations musicales de ce corps. Chargée de la sécurité des palais nationaux, de missions de sécurité publique et de représentation protocolaire, cette unité administrative de la Gendarmerie nationale compte aussi notamment en son sein le Chœur de l’armée française. L’orchestre intègre l’AFO avec la volonté de défendre, aux côtés des formations adhérentes, la musique symphonique en France et à l’international.

Il donne une centaine de concerts par an et peut prendre différentes formes (orchestre symphonique, à cordes ou d’harmonie et quatuor à cordes), tant pour des prestations officielles (dîners à l’Élysée, commémorations et soirées de gala) que pour s’intégrer aux saisons musicales des grandes salles de concerts et des festivals. Depuis 1872, de très nombreuses tournées ont affirmé son excellence dans le monde entier.

Les musiciens interprètent un répertoire varié du XVIIème siècle à nos jours, en Ile-de-France comme en régions. Au cours de la saison 2016-2017, ils se produisent notamment à la Philharmonie de Paris, en la Cathédrale St Louis des Invalides, au Musée d’Orsay, à l’auditorium de Lyon, en la cathédrale de Rouen, au théâtre Champ Fleuri à Saint-Denis de l’île de la Réunion et dans les festivals de Lourdes et de Chambord. Pour la deuxième année consécutive, ils ont été choisis par Radio Classique pour son concert de Noël, donné à la Philharmonie de Paris et retransmis en direct sur ses ondes.

Depuis 1997, l’orchestre est dirigé par le colonel François Boulanger. Lauréat de concours internationaux et titulaire de cinq prix du conservatoire national supérieur de musique de Paris, François Boulanger a dirigé l’Orchestre national de Lyon et l’Orchestre National de Lille. Son chef-adjoint, le lieutenant-colonel Sébastien Billard, a obtenu ses premières récompenses au CNR de Rouen en formation musicale, clarinette, musique de chambre et écriture. Il a notamment dirigé le Chœur et l’Orchestre des Grandes Ecoles et le Chœur et l’Orchestre des Universités de Paris.

Télécharger le communiqué de presse de l’adhésion de l’orchestre à l’AFO

Contact Presse AFO
Christine Brion-Pietrzyk
Chargée de communication
Tél. : 01 42 80 26 27
Mél. : cbrionpietrzyk@france-orchestres.com