OEF16 / Le bilan !

La huitième édition d’Orchestres en fête ! s’est déroulée du 18 au 20 novembre 2016.

Le temps d’un week-end, les 25 orchestres participants se sont attachés à offrir à nouveau au public le meilleur de l’orchestre : concerts, ateliers, événements festifs, projets artistiques transversaux… Ces activités reflètent les missions de service public que les orchestres accomplissent de manière exemplaire tout au long de l’année, en favorisant la proximité, la créativité, l’ouverture et la solidarité.

Cette année, plusieurs temps forts ont été mis en œuvre :
– La soirée d’ouverture au Rosa Bonheur Guinguette, en partenariat avec le Collectif Culture bar-bars – Fédération nationale des cafés cultures, a fait entrer l’orchestre dans les bars, l’un des espaces parmi les plus conviviaux de la Cité.
– Un nouveau regard sur la musique classique sous le parrainage d’Enki Bilal : l’AFO a encouragé 24 jeunes musiciens, 3 illustrateurs, 2 jeunes photographes et un jeune réalisateur à partager avec le public leur vision de l’orchestre du XXIe siècle.
– Un week-end dédié à la Philharmonie de Paris : 13 orchestres participants, 12 concerts symphoniques, 12 concerts de musique de chambre, 11 ateliers, des animations, une cinquantaine de rendez-vous au total qui témoignent de la vitalité des formations symphoniques françaises.

Télécharger le bilan complet
Rendez-vous pour la 9ème édition, du 24 au 26 novembre 2017
Et pour patienter, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir en direct l’avancement de l’événement !

www.orchestresenfete.com