Enki Bilal, parrain d’Orchestres en fête ! 2016

Artiste éclectique, créateur de décors et costumes pour  ballets et opéras,  Enki Bilal est le parrain de la  8e édition d’Orchestre en fête !.

« Parmi les émotions que nous éprouvons, celles provoquées par la musique sont sans doute les plus difficiles à décrire. Les mots manquent, ou ceux existants apparaissent insuffisants, inadaptés. Alors pourquoi l’écoute-t-on, la musique ? J’ai depuis bien longtemps renoncé à tenter de répondre ce genre de questions. La musique fait partie de l’air que je respire, lorsque je dessine, peins, écris, ou simplement rêve. Celle, qu’on nomme « classique », prenant d’ailleurs de plus en plus d’espace. Et particulièrement celle dite « sacrée ». Un gouffre de mystère pour l’agnostique que je suis. Alors, parrainer une opération telle que Orchestres en fête !, c’est respirer de l’air en plus. Des particules de musique ? »

Enki Bilal

Biographie
Né à Belgrade, Enki Bilal vit dix ans en Yougoslavie avant de rejoindre son père, à Paris. Très vite, le dessin s’impose dans sa vie et après un passage aux Beaux-Arts, il trouve sa véritable passion : la bande dessinée. A à peine 21 ans, il publie Le bol maudit dans le journal Pilote. Suivront La Croisière des oubliés et Les Phalanges de l’Ordre Noir, nés de sa collaboration avec le scénariste Pierre Christin, puis sa première série, La Foire aux immortels, sa trilogie Nikopol, La tétralogie du Monstre, la trilogie du Coup de sang… Artiste éclectique, il dessine des décors pour le cinéma (La vie est un roman, A. Resnais, 1982), des costumes de ballets (Roméo et Juliette, S. Prokofiev / A. Preljocaj), d’opéra (O.P.A. Mia, D. Lavaillant), réalise des films (Bunker Palace Hôtel (1989), Tykho Moon(1996), Immortel, ad vitam (2004)…), peint et expose à la Biennale de Venise, au Palais de Tokyo, à la Villette, au Musée du Louvre, à celui des Arts et métiers et dans de nombreuses galeries d’art.

Découvrir les marraines et parrains des éditions précédentes.

Orchestres en fête ! 2016 est soutenue par

Partenaires d'Orchestres en fête ! 2016

 

Suivez Orchestres en fête ! sur

FacebookTwitter Instagram Pinterest Youtube