Initiative numérique 2016 / Prix d’Encouragement pour NoMadMusic

NoMadMusic, la startup de l’innovation musicale, a reçu ce mercredi 13 avril, au Colisée, à Paris, le prix d’Encouragement Audiens de l’Initiative numérique culture, communication, médias pour sa Web App de création musicale, NoMadScore.

Vous avez pu la découvrir notamment autour de projets de composition en collaboration avec l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Opéra de Rouen Normandie. En effet, l’application permet de créer une composition originale à partir d’extraits musicaux disponibles dans une banque sonore et de s’initier à la création musicale.

A partir du 16 avril, la toute dernière version de l’application est à expérimenter dans le cadre d’un jeu-concours de composition 100% digital, lancé pour le Festival Normandie Impressionniste 2016. Le public est invité à composer, via l’application en ligne, sa propre « Sonate de Vinteuil » (la sonate imaginaire évoquée par Proust dans « A la recherche du temps perdu »), à partir d’une œuvre originale totalement inédite, réalisée par les élèves de la classe d’écriture et de composition du Conservatoire à rayonnement régional de Rouen, sous la tutelle du célèbre orchestrateur, arrangeur et chef d’orchestre, Yvan Cassar. Les internautes peuvent soumettre leur composition jusqu’au 15 juillet. Les créations des trois lauréats (dont un lauréat par vote du public) seront interprétées par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, le 15 septembre lors de la soirée de clôture du Festival Normandie Impressionniste. Pour participer ou pour voter pour le prix du public, rendez-vous sur nomadmusic.fr/normandie Le projet NoMadScore « Portrait de Vinteuil » est réalisé en partenariat avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, le Conservatoire à rayonnement régional de Rouen, Yamaha et le soutien de la Fondation Orange.

NoMadMusic intégrera l’incubateur Audiens en juillet prochain.