Le VEME, nouvel instrument « made in Lorraine »

On vous l’avez annoncé l’an passé ici. L’Orchestre national de Lorraine vous présente un nouvel instrument !

6 projets, 6 minutes.
La finale du concours Trophée mc6 du Club Metz Technopôle s’est tenue le 4 décembre à 18h00 au Cescom – 4 rue Marconi – Metz.
Innover, créer et développer sont les raisons d’être de ce projet, qui vient de clore sa troisième édition.

Michaël Elbisser, étudiant des Arts et Métiers, a présenté la conception et la réalisation de ce nouvel instrument de percussion élaboré en collaboration avec l’Orchestre national de Lorraine : le Veme (le nom fait référence à l’endroit où il a vu le jour : Vallée Européenne des Matériaux et de l’Énergie).

(c) droits réservés

(c) droits réservés

En novembre 2013, Dominique Delahoche, trombone solo de l’ONL et compositeur, imagine un projet musical : Surchauffe, pour lequel il souhaite développer un son nouveau produit par un instrument innovant. Son désir rejoint celui d’Hugues Dufourt, compositeur. Pour la réalisation de cet instrument, l’ONL fait appel à l’école d’ingénieurs Arts et Métiers ParisTech : une équipe de recherche est montée. Elle se compose de membres de l’ONL, d’étudiants et d’enseignants d’Arts et Métiers, ainsi que des Percussions de Strasbourg.

Dans le cadre de projets pédagogiques, des étudiants utilisent leurs compétences en ingénierie pour matérialiser un son métallique européen qui se distingue des percussions asiatiques.
Ainsi est né le Veme®, dont un brevet est déposé en novembre 2014 pour acquérir toute légitimité dans la grande famille des instruments de musique.

Pour voir et écouter cet instrument, France Bleu vous propose un échantillon :

Les prochains rendez-vous avec le Veme :
Journées Portes Ouvertes – 17 janvier 2015 à Arts et Métiers (Technopôle – Metz),
Salon Musicora – 6 au 8 février 2015 (La Villette – Paris),
Spectacle Surchauffe – 10 avril (Meisenthal)
« Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IVA Grande Région »
• Spectacle Surchauffe – 12 mai (Arsenal – Metz).