L’Orchestre dans la Ville

 

Actes du 2ème Forum International des Orchestres Français – 2003

– Projet artistique, projet politique
Ces deux termes touchent aux fondements des missions de l’orchestre. Un panorama souvent surprenant des répertoires des orchestres et de leur évolution est présenté par Alain Surrans, avant que Patrice Béghain n’expose, à titre d’exemple, la politique musicale de la ville de Lyon, héritière d’une histoire ancienne et particulièrement riche. Place de la création et développement des publics sont au centre de l’échange qui suit, illustrant la nécessaire complémentarité des projets politique et artistique. L’exemple de la Finlande permet de mesurer tous les effets d’un investissement fort du politique dans le domaine culturel ; la question du projet politique ne se pose pas dans les mêmes termes aux Etats-Unis, où les orchestres dépendent essentiellement des fonds privés.

Orchestres dans la ville– L’orchestre dans la cité
Les témoignages des représentants des trois niveaux de collectivités locales – villes, départements et régions – sont révélateurs du rôle que peut jouer l’orchestre dans la cité, c’est-à- dire sur un territoire et auprès des citoyens. La table ronde le confirme : les publics sont avides de découverte, pour peu qu’ils soient accompagnés dans leur démarche. La fonction fondamentale de l’école est une fois de plus soulignée en même temps que les moyens trop limités que l’Education nationale consacre aux arts. Les intervenants britanniques donnent une illustration concrète des effets de l’action d’un orchestre dans sa ville ou sa région, si le projet musical reste fondé sur l’exigence de qualité.

– Le rayonnement territorial 
Jouer et rencontrer les publics constituent bien l’enjeu du travail de diffusion mené par les orchestres. Mais cette action impose que des lieux de concerts existent, qu’ils aient la capacité d’attirer le public et de servir la musique en même temps que ceux qui l’écoutent. Après un état des lieux inquiétant quant à la situation française, l’Espagne donne l’exemple des effets d’une politique résolue en faveur de la musique : la construction ou l’aménagement d’un réseau des salles de concert a permis sans conteste l’essort des formations et de leur public. Les actes sont disponibles au format PDF ou en édition reliée sur simple demande auprès de l’AFO.

Année d’édition : 2004 AFO éditions 96 pages, 17x23cm ISBN: 2-9519593-1-1

Laisser un commentaire